Héloise

La fondatrice

Je m’appelle Héloïse et je suis la créatrice d’À la douche Simone.

J’ai fondé le site en 2018, après avoir longuement réfléchi à la façon dont je pouvais faciliter le quotidien des gens, comme moi, à la recherche de produits d’hygiène et de cosmétiques entièrement sains.

Remontons un peu le passé pour comprendre l’histoire d’À la douche Simone…

Qui suis-je ?

J’ai été élevée à la campagne en Normandie. Toujours partie en vadrouille à la ferme de mes grands-parents, j’ai passé mon enfance à jouer dans les champs, faire du tracteur, ramasser les œufs, élever des escargots (si, si !). La nature a toujours été mon oxygène !

J’ai suivi mes études dans le domaine de la cosmétique, puis ai évolué quelques années dans ce secteur professionnel…

LE DÉCLIC

J’ai découvert l’envers du décor du monde de la beauté conventionnelle : des produits fabriqués par des industriels et des grands groupes multi-milliardaires, avec pour valeur principale, le profit. Pour cela, des produits à base d’ingrédients synthétiques, (potentiellement) toxiques et non respectueux de la santé, de l’environnement ou des animaux.

J’ai passé une période assez particulière, où je me levais le matin pour aller travailler et prôner des valeurs auxquelles je ne croyais pas. Rapidement, j’ai préféré mettre un terme à ce travail pour raviver la flamme qui m’animait vraiment : aider les autres à prendre soin d’eux de façon naturelle et vraiment saine, et travailler de façon éthique en collaboration avec des artisans et des petites entreprises françaises.

Cependant, mes exigences en matière de composition des produits étaient (et sont toujours !) supérieures à celles des labels bio. Je souhaite des cosmétiques à la composition 100% d’origine naturelle et sans ingrédients pouvant affecter négativement l’organisme.

C’est ainsi qu’est née À la Douche Simone, pour pallier à la difficulté réelle de trouver des cosmétiques qui ne représentent aucun danger ni pour la santé humaine, ni pour l’environnement, ni pour les animaux. Des produits qui soient sains, naturels mais efficaces, pas entièrement synthétiques et chimiques. Juste des produits qui permettent de prendre soin de soi en y prenant du plaisir.

LE PASSAGE À L'ACTION

J’ai pris connaissance de compte-rendus d’études sur les ingrédients puis ai établi une liste d’ingrédients que je ne souhaitais pas voir chez À la douche Simone.

De là, j’ai cherché les produits correspondants à mes critères. L’ensemble de ces exigences est disponible sur la Charte de Simone.

Passionnée par la nature, j’ai beaucoup appris sur l’impact de notre consommation sur l’environnement et ai cherché à consommer autrement. Moins, mais mieux. Depuis quelques temps, j’ai entamé une démarche de réduction de mes déchets. Je ne peux pas dire encore 0 déchet car c’est un parcours long qui nécessite de revoir toutes ses habitudes et tout ne se fait pas du jour au lendemain. Mais cela fait tellement de bien de ne plus être encombré par des choses que l’on pensait indispensables, qui en réalité, ne le sont pas.

Je suis fière de pouvoir aujourd’hui participer à la vie d’autres petites entreprises comme la mienne et de faire du bien à notre santé et notre planète !

MON BUT

Un accès facile à des produits complètement sains

Je veux rendre accessibles à tout le monde ces produits, qui méritent tellement d’être connus !

AU FAIT, POURQUOI À LA DOUCHE SIMONE ?

Je souhaitais donner au site un nom qui représente à la fois les produits indispensables de la salle de bain, et qui symbolise leur origine française.

En véritable mascotte du site, Simone tire son nom de l’expression bien française “en voiture Simone”, née grâce à Simone-Louise de Pinet de Borde des Forest qui fût la première femme pilote automobile dans les années 30, puis consacrée par Guy Lux dans l’émission Intervilles avec Simone Garnier.