La charte de

Simone

À la douche simone, c’est le 1er site qui s’engage autant sur la composition des produits qu’il vous propose ! C’est le pari un peu fou d’éliminer les substances que l’on trouve quasiment partout.

Le cœur de notre engagement :

Des cosmétiques 100% sans risques avec des critères d’exigences plus stricts que les labels bio

Chez À la Douche Simone, on vous propose des cosmétiques avec des exigences encore plus strictes que les labels bio. Ainsi, nous sommes certains de ne vous proposer que des produits qui n’auront absolument aucune incidence sur votre santé.
Ni même sur notre planète.

Pour cela, on fait appel à....

Les produits sélectionnés sont entièrement d’origine naturelle, aucun composant synthétique ou issu de la pétrochimie n’est autorisé. Nous ne tolérons que des produits à 100% d’origine naturelle (et pas à 65%, 90%… et le reste synthétique).

Un produit cosmétique ne peut pas toujours être bio à 100% : certains composants, comme l’eau, ne sont pas certifiables bio car ils ne sont pas issus de l’agriculture. Seuls les produits cultivés peuvent recevoir un label.

En revanche, pour tous les autres ingrédients naturels, nous privilégions les producteurs qui en utilisent des biologiques.

La plupart des produits sur À la Douche Simone sont labellisés par une certification biologique.
Cependant, certaines petites entreprises n’ont pas les ressources financières pour payer les démarches d’acquisition du label (et oui, ça coûte très cher…), ou bien ne veulent pas répercuter le prix du label sur le produit (et donc le vendre à un prix plus élevé).
Ainsi, leurs produits peuvent être géniaux mais pas certifiés. Nous analysons la composition, la certification des matières premières les procédés de fabrication, pour décider si nous intégrons ce produit au catalogue, même sans certification.

Nous gardons l’œil ouvert sur les nouvelles études sur les composants des cosmétiques. Lorsqu’un ingrédient est pointé du doigt comme pouvant potentiellement avoir des impacts négatifs sur la santé, nous appliquons le principe de précaution et le bannissons.

À la douche Simone va encore plus loin que les labels bio, en appliquantun principe de précaution pour tout ingrédient susceptible de représenter un danger, pour la santé humaine ou l’environnement.

Des ingrédients autorisés dans certains labels bio sont interdits chez A la douche Simone :

Acide benzoïque et ses sels et dérivés*

• acide salycilique
• acide acétyl salycilique
• benzoate de sodium
• benzoate de potassium
• benzyl alcohol

Acide sorbique et ses sels et dérivés*

• sorbate de potassium
• sorbate de sodium
• sorbate de calcium

Dioxyde de titane :
sauf dans les produits solaires.

Nano-particules

Huiles hydrogénées

*sauf dans le cas où ces composants sont présents à l’état naturel dans les plantes, et non issus de la pétrochimie / chimie synthétique

Ainsi, vu tous ces critères, et puisque l’on interdit les composants synthétiques et dangereux, il est bien évident que vous ne trouverez pas chez ALDS tous ces ingrédients dont vous entendez parler, et qui sont décriés. Mais on préfère vous le préciser, pour encore plus de confiance.

Jamais de composant toxique aux noms barbares comme les perturbateurs endocriniens, parabens… :

BHT, BHA, Butylparaben, Propylparaben, Sodium Butylparaben, Sodium Propylparaben, Potassium, Butylparaben, Potassium Propylparaben, Triclosan, Benzophenone (Benzophenone-1, Benzophenone-3, Cyclopentasiloxane, Cyclotetrasiloxane, Cyclomethicone, Methylisothiazolinone (Mit), Methylchloroisothiazolinone (Mcit), P-phenylenediamine, Phenoxyethanol, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate

Nous nous engageons aussi pour...

Des produits fabriqués en France par des petites entreprises

Chaque produit cosmétique proposé sur le site a été fabriqué en France, par des artisans et des PME passionnés, utilisant des savoirs-faire et produits de haute qualité.

On privilégie l’artisanat et les petits volumes à l’industrie, pour garantir une fabrication éthique.

Pour certains accessoires d’hygiène et de beauté, un savoir-faire ou des matières premières spécifiques peuvent ne pas être disponible en France. C’est le cas des brosses à dents en bambou, ou encore des tampons hygiéniques en coton bio.

Dans ce cas, À la douche Simone collabore avec des entreprises françaises, qui ont pensé et crée ces produits, mais les font fabriquer à l’étranger car leur fabrication n’est pour le moment pas disponible chez nous. Dès qu’elle le sera, nous privilégierons ces produits !

Les produits conçus par des entrepreneurs français mais fabriqués en dehors de la France seront précisés dans le descriptif.

Tout le reste – en fait, pas loin des 100% – des produits sont made in France. 

Des formules simples, courtes et efficaces

Nous vous proposons des produits utiles, qui ne reflètent pas le côté parfois superficiel et gadget de la beauté.

Interdiction de vous promettre monts et merveilles avec des ingrédients synthétiques et des principes actifs en toute petite quantité.

Agir en faveur de l’environnement et des animaux

Nous aimons par dessus tout la nature et les animaux qu’elle abrite ! Ainsi, aucun de nos produits n’est testé sur les animaux, ce serait un non-sens total !

Nous ré-employons les cartons et matériaux de calage pour leur donner une seconde vie, et ne pas limiter leur utilisation à une unique fois.

Utilisation de matériaux d’envoi entièrement naturels : carton, kraft.

Être transparent

Vous pourrez trouver sur chaque description de produits sur le site tous les ingrédients qui le composent : c’est la liste INCI.

Vous aurez aussi la traduction de ces ingrédients en français, pour vous éclairer sur ces noms parfois un peu barbares.

Vous faire gagner du temps dans vos recherches de produits

Le but, c’est que sur à la douche Simone, vous puissiez acheter des produits d’hygiène et de beauté pour toute votre famille, sans perdre un temps fou à vérifier les compositions.

On le fait pour vous !

Être toujours disponible pour vous

Certes, vous achetez sur internet. Mais vous devez pouvoir bénéficier du même conseil qu’en magasin si vous en avez besoin.

N’hésitez donc surtout pas à passer un petit coup de fil au 06 27 80 07 36 pour être guidé dans vos choix et avoir réponse à vos questions !

Et si vous préférez l’écrit, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]
Dans tous les cas, retenez bien qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous !

À la Douche Simone se réserve à tout moment le droit de modifier la présente Charte, d’y ajouter ou supprimer des éléments qui lui sembleraient nécessaires. Toute modification importante fera l’objet d’une notification.
La présente Charte n’a qu’une vocation d’information, et ne pourra à aucun moment être utilisée pour mettre en cause À la Douche Simone.